Penthalaz – Les Reflets de la Venoge

< Réalisations

CONCEPT

La Fondation La Venoge, propriétaire d’un terrain attenant à son établissement médico-social (EMS), a décidé d’agrandir ses locaux et de réaliser un immeuble de logements protégés.

Désireuse de confier ce mandat à une société spécialisée dans le domaine des logements protégés, la fondation a mandaté la Coopérative PrimaVesta. Dès l’obtention du permis de construire, la coopérative signera un droit distinct et permanent de superficie (DDP) d’une durée de 90 ans.

L’immeuble Minergie® de 17 logements protégés se dessinera dans la prolongation de l’agrandissement de l’EMS en conservant le même aspect pour les façades.

Au centre des différents bâtiments se niche un parc verdoyant qui accueillera les futurs locataires et leur apportera détente et relaxation.

Au rez-de-chaussée, une salle communautaire sera mise à disposition invitant à partager des instants de convivialité. Une référente sociale, présente régulièrement sur le site, identifiera les demandes des locataires, concevra et organisera des activités collectives.

Les travaux ont commencé début septembre 2018.

Typologie

  • 17 appartements de 2 pièces

Situation

La Commune de Penthalaz s’étend au cœur d’une vallée traversée par la rivière la Venoge, célèbre pour ses promenades le long des berges et ses sentiers. L’épicentre du village est charmant avec sa Maison des Dîmes, sa place accueillante et son temple, reconnu bien culturel d’importance régionale.

Le futur bâtiment se dressera à proximité d’une COOP de quartier, d’une pharmacie, d’une banque et d’un bureau de poste. La mobilité est assurée par des transports publics aisés, des lignes de bus CarPostal, la gare de Cossonay à 5 minutes à pied et le funiculaire permettant de rejoindre Cossonay-Ville. Les axes routiers facilitent les accès à Lausanne (15 km), Echallens (10 km) et Yverdon-les-Bains (25 km).