Mme Rosa Mischler
Syndic –  La Sarraz

Le rôle des logements protégés ?

Les Boutons d'Or, La Sarraz, 24.09.2013

Les Boutons d’Or, La Sarraz, 2013

Cette offre est essentielle actuellement dans notre système de santé. Je l’illustre par l’exemple de ce monsieur de 93 ans, très vif d’esprit, qui ne pouvait plus habiter dans sa villa souffrant de maux aux jambes. En intégrant la Résidence « Les Boutons d’Or » à La Sarraz, il a en quelque sorte prolongé sa vie et son autonomie par 3 années magnifiques. Il s’est parfaitement adapté et s’est donné ainsi l’opportunité de bénéficier d’une qualité de vie optimale dans un lieu où l’indépendance, l’autonomie et la liberté d’être lui-même ont été positives. Il entretenait d’excellentes relations avec les autres locataires créant de par sa bonne humeur et sa joie de vivre une émulation dynamique autour de lui.

La collaboration et la relation entre la commune et la coopérative PrimaVesta ?

Au sein de la Commune de La Sarraz, nous n’avions pas pensé à la solution des logements protégés. Philippe Diesbach, président de la coopérative, nous a approchés et nous a expliqué les avantages et les possibilités offertes par la réalisation de tels logements et les infrastructures qui les accompagnent : salle de rencontre, garderie, places de jeux, proximité des transports publics, des surfaces d’activité, des commerces, de l’école ainsi que des places de parc mises à disposition pour la dépose des enfants et pour les personnes à mobilité réduite.

Nous avons été séduits par le concept. La Commune de La Sarraz a cédé à la Coopérative Primavesta un terrain en droit distinct et permanent de superficie (DDP) de 70 ans pour la construction d’un immeuble de 16 logements de 2 et 3 pièces.

Depuis l’automne 2013, date d’entrée des locataires, les échos sont positifs. Des améliorations sont certes toujours envisageables au fil du temps, mais c’est en entreprenant un projet novateur de cette dimension que l’on réalise la nécessité de prolonger l’indépendance des personnes âgées ou à mobilité réduite dans un univers positif, accueillant et rassurant.