Mme Pascale Manzini
Municipale – Ecublens

Le rôle des logements protégés ?

ecublens-la-residence-du-boisIndépendamment des constructions et réalisations dotées d’une infrastructure adaptée, d’une domotique moderne et ingénieuse, le rôle des logements protégés est primordial sur le plan social : passage régulier d’une référente sociale, organisation d’animations pour faciliter la mixité et le rapprochement entre les familles et autres prestations tout en laissant une grande autonomie aux locataires qui ont le choix de vivre en communauté ou de manière plus intimiste selon leur envie.

Dans notre société, on doit réfléchir plus tôt à la solution des logements protégés,  car elle permet de décharger les proches aidants, tels que les enfants et les familles qui souhaitent soutenir leurs aînés. Je donnerais le conseil suivant : pensez-y plus tôt et n’attendez pas le dernier moment !

La Résidence du Bois à Ecublens a réussi à marier dans un îlot de verdure et autour d’une place du village, les activités d’une garderie, d’un réfectoire scolaire, d’une bibliothèque communale et d’un centre médico-social (CMS). De plus, la proximité des transports publics, commerces, écoles et autres commodités est importante et représente une réelle plus-value facilitant le quotidien.

La collaboration et la relation entre la commune et la Coopérative PrimaVesta ?

Philippe Diesbach, président de la Coopérative PrimaVesta, a su persuader la Commune d’Ecublens d’adopter la philosophie des logements protégés.

La collaboration avec le Service social, les collaborateurs de la coopérative ainsi que la commission d’attribution et son règlement, comprenant des critères précis, se déroule très bien.

Nous avons bénéficié d’un soutien important qui nous a permis de mieux comprendre et analyser les besoins des personnes nécessitant de vivre en toute liberté dans un nouveau lieu de vie : le logement protégé.

Le partenariat entre notre commune et la coopérative a été un succès pour réaliser des appartements dont le loyer est compatible avec les prestations complémentaires, notamment pour déterminer le terrain en zone à bâtir, son affectation, le travail avec les architectes et toutes les personnes impliquées du début à la fin de la construction.